Nous parlons beaucoup des soins aux lapins d'intérieur, mais qu'en est-il des lapins qui sont gardés à l'extérieur ? Un bon élevage et un logement correct sont tout aussi importants pour les lapins d'extérieur que pour ceux qui sont gardés à l'intérieur de votre maison.
Une pratique courante de nombreux propriétaires de lapins bien intentionnés consiste à mettre leur lapin de compagnie dans le même enclos que celui qui abrite leurs poules ou leurs chèvres. Certains laissent même les lapins vivre sur le sol en liberté, sans zone surélevée à l'intérieur de l'enclos où le lapin peut se retirer.
Ce n'est tout simplement pas une situation idéale pour héberger des lapins avec d'autres animaux de plein air comme des poules ou des chèvres, et voici pourquoi :
Le parasite microscopique intestinal le plus courant des lapins, des chèvres et des oiseaux (en particulier les poulets, les canards et les oies) est la coccidie. Ces parasites présents dans les selles des animaux se multiplient de manière invisible sur le sol, près du sol, en particulier dans les poulaillers.
Les poulets sont porteurs de nombreuses coccidies. Les lapins, en particulier les jeunes, qui sont infectés par les coccidies peuvent présenter un retard de croissance et cesser de manger. Ils peuvent également souffrir de diarrhée, de constipation, d'insuffisance hépatique et éventuellement de mort.
Les chèvres qui sont élevées à côté de poulets sont encore plus susceptibles de développer une diarrhée provoquée par la coccidiose. Elles peuvent arrêter de manger, se déshydrater et finir par mourir. Les très jeunes chèvres (celles qui ont moins de quatre mois) sont particulièrement sensibles.
Les lapins d'extérieur ont besoin d'espaces de vie propres, exempts de fumier de toute sorte, et ce quotidiennement. Ils ont besoin de clapiers bien ventilés pour ne pas être stressés et courir un risque accru de contracter des infections respiratoires graves à Pasteurella.
Les poulets défèquent constamment. Ils sont malpropres et créent des zones poussiéreuses en raison de leur façon de manger. Là encore, les poulets ne devraient pas partager le même espace au sol que les lapins de compagnie. De plus, les lapins qui mangent de la nourriture pour poulets risquent de développer un blocage intestinal, ce qui constitue une situation d'urgence pour un propriétaire d'animal de compagnie qui ne se doute de rien.
Les lapins s'en sortiraient mieux dans un clapier surélevé, principalement en fil de fer, dont une partie est totalement fermée en bois (en haut et en bas), où ils peuvent se protéger du froid et, avec un peu de chance, se cacher d'un renard ou d'un raton laveur qui patrouille la nuit. Leur selle peut alors tomber en bas à travers la zone grillagée du clapier, tandis que le lapin peut encore profiter d'un abri sûr en dehors du grillage.
Si vous voulez avoir un lapin en liberté dans un enclos parce que vous l'avez dressé et manipulé intensivement depuis sa naissance, alors allez-y. Cependant, assurez-vous que l'enclos est propre, sécurisé et réservé aux lapins. Si vous les laissez dans un enclos pendant la nuit ou la journée sans surveillance, un faucon ou un renard les attrapera tôt ou tard. La nuit, les renards peuvent déchirer des enclos peu solides et creuser sous une clôture de fond qui n'est pas assez profonde. Ils mordent les orteils des lapins qui sont logés dans des enclos en fil de fer sans abri à fond solide.
Il est également important de savoir que les lapins sont plus sensibles aux coups de chaleur à des températures supérieures à 85 degrés F. Vous devez rouler ou déplacer leur clapier dans un garage frais ou sous un arbre pour avoir de l'ombre lorsque la température monte. Placez également un pot de lait en plastique congelé à l'intérieur de leur clapier. Le pot gardera vos lapins au frais pendant que le pot dégèlera lentement.
Cela étant dit, les lapins peuvent avoir des gelures s'ils sont laissés dehors par un froid intense et glacial sans un abri solide adéquat. Nous recommandons de déplacer leur clapier dans un garage ou un abri chaud pour les nuits qui sont trop difficiles pour être sûres.


No comments
Post a Comment