La personnalité des lapins

No comments

lapinsblog


La personnalité du lapin est influencée par l'âge, la race, le sexe, le genre et les conditions de vie. Découvrir la personnalité unique de votre lapin est l'une des grandes joies de la possession d'un lapin.

Certains facteurs tels que le sexe, l'âge, la race et les conditions de vie influencent grandement la personnalité d'un lapin.  En cela, chaque lapin a sa propre personnalité unique et c'est l'une des grandes joies de la possession de lapins, qui conduit souvent les propriétaires de lapins à ressentir un lien personnel très étroit avec leurs lapins.  La mesure dans laquelle un lapin se sent en sécurité dans sa maison et le degré de liberté qui lui est accordé ont un énorme effet sur la part de personnalité qu'il va montrer.

Des lapins intacts

En général, les lapins qui n'ont pas été castrés ou stérilisés ont une chose, et une seule, en tête : le sexe.  C'est une force motrice telle qu'elle fait pratiquement disparaître les traits de personnalité les plus subtils.  Mais surtout, c'est très stressant pour le lapin et provoque beaucoup de frustration et de souffrance.  Les femelles, en particulier, ont un risque de 80% de cancer de l'utérus à l'âge de 5 ans si elles ne sont pas stérilisées.  Il est préférable pour les lapines et leurs propriétaires que les lapins soient désexués.

Sexe

Les lapins mâles et femelles sont nettement différents les uns des autres, même après avoir été désexualisés.  Les mâles ont tendance à être plus faciles à vivre et plus détendus, tandis que les femelles sont généralement "le patron" de tout foyer.  Dans la nature, les lapins forment des couples, la femelle creusant son terrier et le mâle la défendant, ainsi que le terrier, contre les intrus.  Ce comportement est encore observé chez les lapins domestiques, la femelle étant la gardienne du territoire et le mâle assumant un rôle plus protecteur et veillant sur la femelle.


lapinsblog


Âge

Les lapins passent souvent par une phase d'"adolescence capricieuse" qui peut durer jusqu'à l'âge de deux ans environ.  Ils peuvent être moins disposés à être caressés et manipulés, plus agressifs et renfermés.  Dans la nature, les jeunes lapins qui n'ont pas encore été accouplés ont tendance à vivre à la périphérie du Warren, dormant effectivement à la dure en plein air.  C'est l'âge où ils font leurs preuves et établissent leur place dans la hiérarchie.

Race

La race a probablement la plus grande influence sur la personnalité d'un lapin domestique.  En règle générale, plus le lapin est gros, plus il est détendu.  Les grandes et les géantes races ont une durée de vie plus courte d'environ 5 à 6 ans, alors que les petites et les naines peuvent vivre jusqu'à 12 ans ou plus.  Les petites races ont tendance à être plus nerveuses, plus énergiques et plus difficiles à manipuler.  Veuillez vous référer à notre section Races pour des informations détaillées sur les différentes races de lapins.

Conditions de vie

Les lapins qui vivent en couple ou en groupe et qui sont capables de faire de l'exercice sans restriction montrent la plus grande quantité de personnalité. Les lapins domestiques en particulier, qui vivent si près de leurs propriétaires, ont tendance à incorporer les humains et tout autre animal domestique du ménage dans leur propre hiérarchie. Le comportement des lapins est fascinant, mais il est rarement observé en raison de mauvaises conditions de vie. Un lapin seul dans un clapier ne risque de présenter que le pire des comportements, à savoir l'arrachage de fourrure autodestructeur et la suralimentation.

No comments

Post a Comment