Ils préfèrent errer librement.
Combien de fois avez-vous entendu le mythe selon lequel les lapins sont méchants et qu'ils vous mordent ? C'est peut-être vrai pour les lapins laissés à languir dans une cage - un choix de logement trop commun, mais incroyablement cruel pour la plupart des lapins de compagnie. Vous seriez également grincheux si vous passiez votre vie dans un espace de la taille d'un siège d'avion. C'est ce qui arrive aux lapins en cage et en clapier. Au contraire, ils s'épanouissent en tant qu'animaux domestiques d'intérieur en liberté, tout comme les chats et les chiens. Certaines personnes pensent que les lapins aiment la vie en plein air, mais les lapins domestiques ne sont pas les mêmes que les lapins sauvages. Il y a trop de facteurs dangereux pour héberger un lapin à l'extérieur en toute sécurité. Ils ne peuvent pas non plus survivre très longtemps seuls dans la nature, c'est pourquoi "les mettre en liberté" signifie généralement une condamnation à mort
. Ce sont des compagnons fidèles.
Comme la plupart des animaux de proie, les lapins ont besoin d'établir une relation de confiance pour pouvoir vous approcher et se lier d'amitié avec vous. Lorsqu'ils le font, ils sont des compagnons très fidèles. Ils aiment les interactions sociales avec les gens. Demandez à tous ceux qui partagent leur vie avec des lapins et ils vous diront que chaque lapin a une personnalité bien distincte. Ils peuvent être timides, nerveux, extravertis, enjoués, récalcitrants, curieux, hilarants et avoir des opinions bien arrêtées. Ils aiment les jouets et la stimulation mentale. Et ils aiment que leur tête soit caressée. Cela imite l'affection que les lapins se montrent les uns aux autres et ils peuvent rester assis et se faire caresser pendant des heures. Ils sont crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont plus actifs le matin et le soir, ce qui en fait un excellent compagnon pour les adultes qui travaillent. À 20 heures, votre lapin est généralement prêt à faire la fête avec vous.
Quelle est la différence entre un lapin et un lièvre ?
Commençons par les deux qui ont un nom scientifique. Les lièvres et les lapins appartiennent tous deux à la famille des Léporidés, mais ce sont des espèces distinctes. Les deux animaux ont de longues oreilles, de puissantes pattes arrière et une lèvre supérieure divisée. Mais les lièvres sont plus grands que les lapins. Et, au lieu de créer des terriers, les lièvres font des nids dans l'herbe. Les sites de nidification exposés des lièvres laissent entrevoir une autre grande différence : la date de leur naissance.
Les lièvres sont précoces, ils naissent avec les yeux ouverts et la fourrure, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de soins parentaux. Les lapins, en revanche, naissent nus, aveugles et sans défense, c'est pourquoi il est judicieux pour eux de vivre dans des tanières souterraines plus sûres.
D'où vient le mot "lièvre" ?
Le mot lièvre est très ancien dans la langue anglaise. Issu de l'ancien anglais hara, le lièvre est enregistré avant 900. Les racines profondes du lièvre sont d'origine germanique ; comparez le mot danois lièvre. Le lièvre est apparenté au néerlandais haas et à l'allemand Hase. Le vieil anglais hasu, qui signifie "gris", peut être lié au lièvre.
Pourquoi un lièvre et pas, vous savez, une poule pour pondre ces œufs de Pâques ? La période de gestation intensément courte et la vitesse de reproduction bien connue des lièvres et des lapins ont une longue association culturelle avec le printemps et la fertilité. Les lièvres sont généralement des créatures timides et isolées, mais leur rituel d'accouplement printanier les rend plus visibles pour les humains en mars et avril. L'expression "fou comme un lièvre de mars" fait allusion à cette saison des amours, lorsque les lièvres peuvent être vus en train de se boxer les uns les autres dans le cadre de leur rituel de séduction indiscipliné. Les œufs sont également un symbole de fertilité et, pendant le jeûne du carême, les catholiques n'étaient traditionnellement pas autorisés à manger des œufs, de sorte qu'ils sont devenus partie intégrante de la fête de Pâques. Il se passe beaucoup de choses dans ces relations, mais il semble que l'enchevêtrement lapin-œuf soit là pour rester



No comments
Post a Comment