Il n'est pas particulièrement facile de promener un lapin sur un harnais et il faut beaucoup de temps et de patience pour entraîner un lapin à le faire.
la meilleure forme d'exercice pour un lapin sera toujours la course libre dans un enclos aussi grand que possible. Cela leur permet de s'exercer à leur propre rythme, en faisant une pause quand ils le souhaitent, ce qui est important car les lapins se fatiguent facilement.
Il n'est pas particulièrement facile d'emmener un lapin en promenade avec un harnais et il faut beaucoup de temps et de patience pour entraîner un lapin à le faire. Cependant, c'est possible et les lapins peuvent apprendre à apprécier cette forme d'exercice, surtout s'il n'y a pas d'autre forme d'exercice qui leur est ouverte.
Type de harnais
Il existe deux principaux types de harnais : ceux qui ressemblent à une veste avec des fermetures velcro et ceux qui sont des sangles avec des boucles. L'important est que le harnais passe autour du corps du lapin ainsi qu'autour du cou - n'utilisez jamais seulement un collier et une laisse sur un lapin car cela pourrait lui briser le cou.
La plupart des harnais sont réglables et sont disponibles en différentes tailles. Vous devez pouvoir insérer deux doigts entre le harnais et le corps du lapin en tout point, mais le harnais ne doit pas être trop lâche, sinon le lapin risque de s'échapper.
Entraîner un lapin au harnais
Tout d'abord, détachez la laisse, posez le harnais sur le sol et laissez le lapin s'approcher et le renifler. Ensuite, ramassez votre lapin et tenez-le bien pendant que vous le mettez dans le harnais. Il peut être utile d'avoir un peu d'aide pour la première fois. Assurez-vous que le harnais est bien ajusté et que votre lapin n'est pas trop stressé par celui-ci. Posez votre lapin sur le sol et laissez-le partir. La plupart des lapins mettront un certain temps à accepter le harnais et ils essaieront probablement de l'enlever ou de le grignoter. Laissez le harnais sur votre lapin pendant un certain temps, environ 20 minutes, puis enlevez-le. Répétez le processus pendant quelques jours jusqu'à ce que vous soyez certain que votre lapin a accepté le harnais et l'a "oublié". N'essayez pas d'attacher le laisse avant la fin de ce processus.
Une fois que vous êtes satisfait que votre lapin a accepté le harnais, vous pouvez y attacher la laisse. Gardez votre lapin dans son propre environnement, c'est-à-dire ne le sortez pas immédiatement. Laissez votre lapin sautiller sans restriction ; suivez-le de manière à ce que la laisse ne soit jamais tendue. Surveillez les signes de stress chez votre lapin : respiration rapide, yeux globuleux et coups de pattes arrière ; si à un moment donné vous sentez que votre lapin est stressé, libérez-le de son harnais.
Une fois que votre lapin s'est habitué au harnais et à la laisse, vous pouvez le sortir pour la première fois. Votre propre jardin est idéal pour cela, mais si vous n'avez pas de jardin, essayez de choisir un parc tranquille sans chien. Les lapins n'aiment pas les espaces ouverts et préfèrent être à l'abri. Ne soyez donc pas surpris si votre lapin se dirige tout droit vers l'arbre ou le buisson le plus proche. N'essayez pas de l'arrêter avec la laisse au début ; il suffit de le suivre, de s'accroupir et de le caresser fréquemment pour le rassurer. Avec le temps, la nature curieuse de votre lapin prendra le dessus et il commencera à regarder autour de lui et à explorer son environnement.
Se promener
Ne vous attendez pas à ce que votre lapin saute à côté de vous comme le ferait un chien. La démarche naturelle d'un lapin consiste à sauter quelques pas, puis à regarder autour de lui pour repérer le danger. La promenade prend donc beaucoup de temps ! Cependant, un lapin confiant qui a une confiance absolue en vous sera très probablement heureux de vous accompagner à son propre rythme et de profiter de la sortie.
No comments
Post a Comment